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Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)

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Message par wiltouterrain Lun 10 Fév - 21:55

merci,
ben pour rider de 65kg qui trouve sa xmoto trop raide et pa assez vivante et accrocheuse!
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Message par lewiss66 Mer 12 Fév - 0:30

Pour que ta moto soit confortable et que tes supensions fonctionnent  correctement l'enfoncement de ta moto (course morte) doit être compris entre 10mm et 15mm pour la Xmoto. Pour l'explication de la course voir ce Tuto générique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois vérifié l'enfoncement donne la moi et dis moi si la hauteur de selle te convient (Sinon combien de mm en dessous). Je lui transmettrai pour qu'il trouve une solution de ressort adéquate.
En plus il faut que tu me donne précisément la longueur de ton ressort à vide. C'est important et ca peut radicalement changer le comportement de ta moto d'après le spécialiste Hyperpro.
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hyperpro - Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry) - Page 2 Empty Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)

Message par wiltouterrain Mer 12 Fév - 13:53

Merci pour tes pistes! je prefererais qu'elle reagisse plutot comme une enduro qu'une sportive! il y a du debattement non utilisé(surtout devant...)
donc entre moto levée moto droite:
AV:5.5cm
AR:6.5cm
+ moi dessus:
AV:6.5cm
AR:8cm

longueurs ressorts libres:
fourche 2x472mm diametre de spire 5.5mm
amortisseur:183mm diametre de spire (peinture incluse...):12mm
la hauteur de selle avec mes courses mortes mesurées sans moi dessus me va bien!

donc depuis j'ai eu un peu de temps pour liberer les ressorts de fourche de leur cales de précharge de 4.5cm,la valeur mini (ressort posé serait de 2.5cm),j'ai mis moins pour abaisser un peu l'avant sans enfoncer les fourreaux au max dans les tés et surtout utiliser un peu la partie air de la fourche qui semble générer beaucoup de surpression,ça pchiiiit bien avec simplement 15km de route sage et la moitié du debattement utilisé.
sinon niveaux huile,coté détente,encore nickelle,mais j'ai mini de la 5w kayaba à la place et coté compression,une huile totalement rincées,noire puante et très liquide,j'ai mis ce que j'avais,soit environ de la 12w (mes melanges VTT) mais elle gagnerait à avoir une bonne 15w voir peut etre plus,ça lamine pratiquement rien avec ça et bien sur l'ancienne huile Rolling Eyes 
demain je teste sur le trajet boulot habituel!
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Message par lewiss66 Jeu 13 Fév - 10:29

Ok c'est complet!
Enfin presque. Tu pourrai éventuellement aussi me donner la longueur de ton ressort AR dans la suspension une fois la moto surélevée la roue ne touchant plus le sol?
Ca donne la précharge en "mm" de ton ressort actuellement avec ta modif (bague R1).
Dis moi. T'as essayé de changé l'huile du ressort AR s'il fonctionne à l'huile? Embarassed

Apres toutes ces modifs t'a moto ne risque pas de se dandiner un peu trop si t'attaque un peu?

J'ai entendu dire qu'une précharge trop faible (ou ressort trop moue) fait louvoyer la moto. D’où l’intérêt peut être d'un ressort progressif pour atténuer ce problème pour l’arrière et l'avant aussi...

Je suis en cours de discutions avec le Gourou hyperpro. Il me propose la référence #1101 pour ton ressort AR ( c'est celui qui est préconisé en progressif pour les XMOTO) mais il faut que tu mesure la précharge (mm) du ressort pour être sur que celui ci te convienne.


Dernière édition par lewiss66 le Ven 14 Fév - 19:37, édité 2 fois
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Message par greg06 Ven 14 Fév - 10:05

Je confirme la x moto à une suspension un peu sèche qui déclenche tard, mais c'est 'normal' elle est typée supermotard.

J'ai un peu galéré au départ, pour avoir un réglage adéquat qui préserve le dos...
Je crois être arrivé à un réglage avant un peu plus dur que l'arrière et cela fonctionne bien.

Le poids du pilote doit jouer aussi, surtout si poids plume, tu pèses combien?

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Message par wiltouterrain Ven 14 Fév - 13:32

je pese 65 kg,
j'ai jamais eu de SM si raide,ça sert à rien un truc qui decroche tout le temps et qui est plus raide qu'une sportive,si?
sinon c'est clair c'est facile à mettre en glisse,m'enfin ça va plus vite de façon academique! Laughing 
je vais tenter 2 modifs ce WE.
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Message par wiltouterrain Ven 14 Fév - 13:46

lewiss66 a écrit:Ok c'est complet!
Enfin presque. Tu pourrai éventuellement aussi me donner la longueur de ton ressort AR dans la suspension une fois la moto surélevée la roue ne touchant plus le sol?
Ca donne la précharge en "mm" de ton ressort actuellement avec ta modif (bague R1).
Dis moi. T'as essayé de changé l'huile du ressort AR s'il fonctionne à l'huile? Embarassed

Apres toutes ces modifs t'a moto ne risque pas de se dandiner un peu trop si t'attaque un peu?

J'ai entendu dire qu'une précharge trop faible (ou ressort trop moue) fait louvoyer la moto. D’où l’intérêt peut être d'un ressort progressif pour atténuer ce problème pour l’arrière et l'avant aussi...

Je suis en cours de discutions avec le Gourou hyperpro. Il me propose la référence #1101 pour ton ressort AR mais il faut que tu mesure la précharge (mm) du ressort pour être sur que celui ci te convienne.
Merci pour tes infos,je remesure tout ça car je vais tenter de changer de ressort ce WE,j'ai demonté celui de mon autre jouet pour tester et me faire une idée de ce qui peut se faire.

Neamoins j'ai raté un amortisseur de RSV 1000 (-5mm d'entraxe,quoique c'est aussi reglable) avec necessité de couper la liaison bonbonne/corps et d'assembler ça via une durit aviation.

Je vais également tenter l'amortisseur de 1000 GTR (à air et meme entraxe),mais y a une piece à faire pour transformer la chappe en oeuillet avec roulement.
l'amortisseur d'origine de multistrada serait un poil plus long (à raccourcir en interne via une cale mais la bonbonne passerait bien.

Pour changer l'huile de l'amortisseur d'origine,il faut avoir les moyens de recharger la partie air en azote et il n'y a pas d'entrée.Il faut y adjoindre une valve,j'en ai ,qui peuvent etre posées via taraudage mais l'acier du corps ne doit pas etre epais.en plus faut placer ça pret de l'oeuillet supperieur. c'est quite ou double tant qu'à faire,j'aimerais braser un ecrou qui reçoit un banjo et fixer durit+bonbonne de l'ex amorto de ma xr.Malheureusement je ne sais pas vraiment braser Embarassed 

Par ailleurs,la pression d'azote d'origine doit etre très élevée (pour rendre l'amorto progressif avec cette cynematique de pompe à vélo...),à comparer avec un autre à émulsion (z750)equipant avec bonheur ma honda,sans ressort il ne s'enfonce pas du tout sous un effort manuel.Je pense aussi qu'il demande un temps de chauffe pour fonctionner,c'est raiiiiiide au départ le matin!
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Message par greg06 Ven 14 Fév - 14:03

wiltouterrain a écrit:je pese 65 kg,
j'ai jamais eu de SM si raide,ça sert à rien un truc qui decroche tout le temps et qui est plus raide qu'une sportive,si?
sinon c'est clair c'est facile à mettre en glisse,m'enfin ça va plus vite de façon academique! Laughing 
je vais tenter 2 modifs ce WE.

Question poids, tu n'est pas dans la moyenne nationale et surement pas allemande... cela joue surement un peu.

Quand tu dis 'décrocher', tu peux être plus précis, je ne comprend pas bien la réaction de ta moto, toi non plus peut être  Laughing  .

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Message par wiltouterrain Ven 14 Fév - 15:19

ben en fait j'ai pas besoin d'aller au bord du pneu pour que ça n'accroche plus,si bien en accelereration qu'en retrogradant.Du coup d'origine ça signifiait des prises d'angles assez faibles.et dès que j'ai eu la moto,j'ai gnaqué les pneus,direct boulochés,signe à mon avis qu'ils n'y avait qu'eux qui travaillaient pour faire tenir la moto au sol Shocked 

ça va bien mieux depuis que le ressort est moins prechargé et du coup la moto plus basse (accroche suspension et poids plus bas),reste ce probleme de mal de dos,du au moindre choc de la route très bien retransmi au dos du pilote...
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Message par lewiss66 Ven 14 Fév - 17:29

wiltouterrain a écrit:Merci pour tes pistes!  je prefererais qu'elle reagisse plutot comme une enduro qu'une sportive! il y a du debattement non utilisé(surtout devant...)
donc entre moto levée moto droite:
AV:5.5cm
AR:6.5cm
+ moi dessus:
AV:6.5cm
AR:8cm

Au fait tes valeurs de course morte (enfoncement a vide) me surprennent beaucoup.
Tu dis 6.5cm. c'est pas plutot 6.5mm?
65mm ca fait vraiment beaucoup en enfoncement sachant que pour une enduro c'est environ 20mm!


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Message par greg06 Ven 14 Fév - 18:46

wiltouterrain a écrit:ben en fait j'ai pas besoin d'aller au bord du pneu pour que ça n'accroche plus,si bien en accelereration qu'en retrogradant.Du coup d'origine ça signifiait des prises d'angles assez faibles.et dès que j'ai eu la moto,j'ai gnaqué les pneus,direct boulochés,signe à mon avis qu'ils n'y avait qu'eux qui travaillaient pour faire tenir la moto au sol Shocked 

ça va bien mieux depuis que le ressort est moins prechargé et du coup la moto plus basse (accroche suspension et poids plus bas),reste ce probleme de mal de dos,du au moindre choc de la route très bien retransmi au dos du pilote...
 
J'avais le même soucis de mal de dos, résolu en réglant plus souple à l'arrière.
 
Tes pneus ont été changés depuis que tu as la moto? Si ce n'est pas le cas, ils sont de quelle année et à quel pourcentage d'usure?

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Message par wiltouterrain Sam 15 Fév - 0:02

lewiss66 a écrit:

Au fait tes valeurs de course morte (enfoncement a vide) me surprennent beaucoup.
Tu dis 6.5cm. c'est pas plutot 6.5mm?
65mm ca fait vraiment beaucoup en enfoncement sachant que pour une enduro c'est environ 20mm!
non,c'est en CM de débattement,pas sur la tige de l'amorto! j'ai pas recement regler de moto d'enduro,j'ai arreté (m'enfin ça revient parfois ce virus)mais à 120mm de course morte derrière j'etais pas mal,il reste encore 20cm!
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Message par wiltouterrain Sam 15 Fév - 0:20

greg06 a écrit: 
J'avais le même soucis de mal de dos, résolu en réglant plus souple à l'arrière.
 
Tes pneus ont été changés depuis que tu as la moto? Si ce n'est pas le cas, ils sont de quelle année et à quel pourcentage d'usure?
au depart j'ai imediatement pensé à cet erzatz de PDS (KTM) que j'ai subis en TT,tout le monde en pense du mal  Laughing 
pour regler souple j'ai reglé souple,avec ma bride j'etais à -1cm de precharge par rapport à la précharge mini avec le systeme de molette hydraulique!

je me demande comment peut on autant précharger un ressort sur une suspension bien conçue...
de l'avis d'un pistard et avec l'envie de faire des essais sans engager de fond à perte (ça vient vite ça avec le marketting accessoires moto...),je viens de monter mon ressort de Z750 (plus faible) avec une precharge de 8cm par rapport à sa longueur initiale.Et là,en test garage,ça à l'air magique! la moto est plus haute qu'avec l'e ressort d'origine non contraint tout en etant plus souple et fonctionnelle à priori! et l'accord avant / arrière est super hamonieux!
encore une fois c'est une impression à l'arret que je vais m'empresser de confirmer demain,je dois chercher un cligno qui à pris chaud avec le léo  Twisted Evil 
Si c'est à la hauteur de ce que j'espere,je ferais quelques clichets de la modif car le ressort du showa est conique,il faut l'evaser un peu pour le loger par dessus la bague interieur du systeme de precharge hydraulique à molette.là c'est ma bride qui le tient.
Pour les pneus,ce sont des pneus quasi neufs,des roadsmart,vraiment très large comme beaucoup de dunlop,pas vraiment mauvais sous la pluie,mais pas vraiment endurant pour des pneus non hyper sportifs Razz 
Par la suite,je pense metre du pilot power tjs en promo et en mm derrière,j'en ai un très bon souvenir sur mon ex duke!
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Message par lewiss66 Lun 17 Fév - 15:16

Sinon si c'est pas concluant sur la route et si tu es toujours intéressé par un ressort hyperpro qui te convienne il faudrait que tu remettes ton ressort d'origine et que tu attaches un collier rilsan autour de l'axe inox de l’amortisseur puis que tu roule comme d'habitude pour voir comment fonctionne ta suspension. Fait une photo et calcul le delta en mm du déplacement du collier (avant/apres la sortie) pour qu'il détermine la bonne reférence. Je te renvois la ref du bon ressort ilico et tu sera fixé!
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Message par wiltouterrain Lun 17 Fév - 22:37

le soucis du rilsan c'est qu'il risque de finir dans l'elastomere de butée!
je ferais mais en divisant par 3.3 mes données on devraient recouper à peu pres,non ?c'es notre ratio,m'enfin ça doit pas s'ecprimer de fçon lineraire...
Pour l'instant je suis bien content de ce ressort plus faible,prochaine etaple ça sera surement l(amorto de ducat',si je trouve du showa ou ohlins,plus de sachs,suis un peu faché avec  Laughing 
pour l'instant,je vais paufiner ma precharge et l'assiette de la moto,m'enfin c'est vraiment bien maintenant!
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hyperpro - Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry) - Page 2 Empty Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)

Message par lewiss66 Lun 17 Fév - 22:54

Cool,
Bon à savoir. Du coup pour info tu connais la dureté et longueur de ce ressort de Z750?
Merci
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Message par wiltouterrain Lun 17 Fév - 23:53

à priori 95nm si on en croit mecadata,ouy je puise pas mal d'infos sur les entraxe de differents amortos:
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Message par wiltouterrain Jeu 20 Fév - 23:33

apres achat d'un second amortisseur de Z 1ere generation pour son ressort,celui ci est plus long ,et gros donc surement plus raide...
celui de seconde génération est bien,mais il y a une modif à faire dans sa partie conique (leger limage pour le rentrer dans le reglage de precharge.
Sinon,ben l'accord suspension est top et adore les gros chocs,mais les petits restent assez ressentis et donc la mal de dos revient...
c'est dingue ça!
prochaine etape,amortisseur de GTR à air,et si fortune m'arrive,fournalès!
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Message par ch'man Dim 30 Mar - 2:34

passionnantes ces histoires de suspattes ....
Le point faible de nos machines , perso j ai installé des ressorts progressifs de fourche Wilber il y a une vraie différence , à l arrière je découvre que l on peut aussi installer un ressort progressif hyperpro .
est-ce aussi efficace que pour la fourche ?
au niveau des réglages , suivant les utilisations je suis toujours en train de changer et ça me fatigue un peu , surtout quand elle est bien chaude ...
comment se passe le changement du ressort , galère ou plug and play ?
cordialement
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Message par Invité Dim 30 Mar - 8:56

ch'man a écrit:à l arrière je découvre que l on peut aussi installer un ressort progressif hyperpro .
est-ce aussi efficace que pour la fourche ?
comment se passe le changement du ressort , galère ou plug and play ?
cordialement

Bonjour tout le monde Wink 

Ça m'intéresse aussi pour le ressort,  je pense que le problème vient de là car la pompe par elle même semble bien Idea 
Au niveau du coût ça donne quoi  Question

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Message par wiltouterrain Dim 30 Mar - 10:04

personne n'a essayé fournales sur les X ?
sinon en budget raisonnable il y a ça:
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ressort au poids,prépa au desir du client pour pas trop cher!
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Message par lewiss66 Dim 30 Mar - 21:02

willetouterrain, Le M shock sont pas cher. Tu les as déjà testés?

Pour moi je suis toujours en quête de suspensions Hyperpro AV/AR.
Je vous tiens au courant dès que j'ai les infos.

Marc, Si tu veux un ressort AR progressif hyperpro pour la xcountry il te faut le modèle N° 1220 et le monter avec une coupelle plus fine de chez Wilbers.
Ressort AR Hyperpro 114 euros (c'est celui de la F800GS-- "A confirmer"):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Le ressort est plus ferme dans l'ensemble mais permet de rouler dans les chemins sans arrière pensées ou/et de rouler avec bagages)
Pour pouvoir l'adapter dans le corps d'amortisseur d'origine cette coupelle wilbers plus fine devrait faire l'affaire (129 euros):--> A confirmer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Ressort d'origine 170mm / ressort hyperpro N°1220 175mm)

Pour l'avant je ne sais pas encore la ref chez Hyperpro.
Par contre chez Wilbers c'est 139 euros:
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Message par Invité Dim 30 Mar - 22:03

Merci  Wink 
Quasi 250 euros, je trouve que ça fait quand même un peu chero pour adapter un ressort  Neutral pour peu que la pompe rende l'âme ....
Bah je vais rester comme ça, je coupe dans les bosses et ça passe Laughing 


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Message par lewiss66 Lun 31 Mar - 8:12

Un amortisseur en remplacement c'est le double de prix mais je trouve aussi que la coupelle est chère.
Par contre je te garantie qu'une fois modifié tu te fais plus plaisir à passer les bosses mais surtout les sauter...
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Message par ch'man Lun 31 Mar - 10:36

on doit surement pouvoir trouver une coupelle ailleurs que chez wilber ?
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Message par wiltouterrain Lun 31 Mar - 19:47

sur lebongroin il y a un Xmoto à vendre en pieces,donc probablement l'amortisseur,ça pourrait vous interresser!!
pour l'amortisseur de mon lien,j'ai eu un tres bon retour d'une connaissance,partagé entre autre ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il envoit le gars!
sinon les coupelles se trouvent moins cheres sur la bay,mais je n'ai pas investi,mon ressort souple m'a suffit,ensuite autant investir dans un autre amortisseur dont le ressort peu etre taré aux besoins du pilote!
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hyperpro - Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry) - Page 2 Empty ressort progressif AR hyperpro

Message par ch'man Lun 21 Avr - 21:55

salut les Xmens ,
en ce moment , il y a un ressort progressif AR a vendre sur ebay . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je l ai lu plus haut , il faut une calle Wilbers pour pouvoir l installer ...
J ai posé la question au vendeur , il m a répondu que rien n était nécessaire pour son motage ?
Je ne sais que faire , d autant qu il n y a ni ref , ni cotation .
si vous avez un avis , je suis preneur .
A 100 euros je fonce mais si il faut rajouter la cale Wilbers , je préfère attendre le loto pour me payer un combiné complet .
cordialement
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Message par lewiss66 Lun 21 Avr - 22:18

Ca dépend de quelle amélioration tu souhaites apporter à ton amortisseur. Qu'est ce que tu lui trouve à ton amortisseur actuel?
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Message par ch'man Lun 21 Avr - 22:43

salut lewiss66
En fait pour une utilisation confortable ( sur petite route ), il faut toujours toucher aux réglages .(duo/solo)
Je pense que le ressort progrésif , si c est aussi efficace que ce que j ai constaté pour la fourche , devrais rendre l amorto AR plus polivalent .
En duo ça pompe grave et si tu durci trop ça pique !
pour le rebond , a mon avis ,le ressort ne changera rien .
En fait j ai été enchanter des ressorts progréssifs de la fourche , et j aimerai bien faire évoluer ma suspension AR dans le meme sens
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Message par ch'man Lun 21 Avr - 23:00

c est un peu le soucis hahaha ! 92 KG
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Message par lewiss66 Lun 21 Avr - 23:22

Je pense alors qu'il te faut un ressort plus dur que celui qu'ils te proposent sur ebay.
Je crois que ce ressort à la même dureté que celui que nous avons d'origine qui est de l'ordre de 10Kg puis devient plus dure du fait de sa progressivité mais ce n'est pas suffisant pour ton poids ou pour celui qui fait du chemin. Il te faudrait au moins un ressort commençant à 14kg en progressif en 170mm. La longueur de l'amortisseur d'origine est de 170mm. Il faudrait leur demander s'ils peuvent te proposer un progressif avec une dureté commençant à 14kg ou 15kg. Je crois qu'en fin de course ils peuvent atteindre 25kg.
Sinon avec un ressort de 170mm tu n'as pas besoin d'acheter la coupelle wilbers. La coupelle d'origine convient.
--> Personnellement j’enlève le ressort à l'aide de deux sangles costauds à cliquet.
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Message par ch'man Lun 21 Avr - 23:36

merci je connais le coup de la sangle a cliquet ....
As tu fait l investissement du ressort AR et si oui, qu' as tu acheté ?
Je surveillais cette rubrique en espérant que tu essuies les plâtres .
j aimerais comme tout les radins , trouver le bon compromis au meilleur prix .
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Message par lewiss66 Mar 22 Avr - 9:35

Le ressort que j'ai testé est le 1220 de chez Hyperpro. Je pense qu'il convient bien pour une personne de plus de 80kg. Pour le chemin il est royal. La moto est transfigurée. Il absorbe tout les trous et encaisse bien les bosses. Pour les sauts dès que tu dépasses les bosses de 1m de haut le ressort peu talonner mais bon pour ce qu'on en fait... Cet amortisseur a une dureté de 15kg et va jusqu'à 25kg donc y'a de la marge.(rappel l'origine 10kg constant) Mais bon ce ressort nécessite de changer la coupelle car il fait 5mm de trop (175mm) par rapport à l'origine. Je peux éventuellement voir pour faire fabriquer la coupelle si y'en a que ca intéresse. Faut que je regarde. Sinon je pense qu'il doit y avoir moyen de mettre un intermédiaire qui rentre dans l'amortisseur mais ca sera un compromis. Toutefois il sera nettement plus performant que l'origine. Essaye de te renseigner auprès de ton contact sur Ebay  s'ils peuvent te dégoter le ressort progressif qui va bien débutant à 15kg et tiens nous au courant.  thumb
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Message par ch'man Mar 22 Avr - 15:05

la réponse ne tarde pas , mais on en est toujours au meme point ......
En fait à part me confirmer la longueur de 170 mm et m indiquer qu il est parfait pour mon poids ...
il rajoute que si l on augmente le poids il suffit de comprimer le ressort avec la molette .
la configuration que tu as essayé , est elle aussi pertinente sur petite route que en chemin ?
S il est possible de faire fabriquer une coupelle , à moindre coup , j opterai pour la configuration que tu as essayée , mais est - ce possible pour Juin ?
cordialement
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Message par lewiss66 Mar 22 Avr - 18:45

Ok, je regarde de mon coté pour la coupelle.
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Message par ch'man Mar 22 Avr - 18:57

sympas lewiss66  tchin  , merci d avance
je ne comprends pas qu un ressort , 5mm trop long , s installe avec une cale de - 30 mm :scratching:
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Message par lewiss66 Mar 22 Avr - 21:52

Non la cale fait 10mm de moins que l'origine. Ca equivaut à une reduction du débattement de 30mm et donc de la hauteur de selle.
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Message par ch'man Mer 23 Avr - 0:00

je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps . Very Happy 
tu règles la molette de précontrainte a combien dans cette configuration ?
le ressort progressif " renforcé " , je vais l appeler comme ça , a-t-il une incidence sur le rebond et son réglage ?
encore merci  Approbation
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Message par lewiss66 Mer 23 Avr - 11:25

La molette te sert a régler la précontrainte. C'est uniquement pour l'assiette de la moto. Ça remonte le niveau de la selle qui s'est affaissée du au poids supplémentairement (personnes ou bagages).
Sur la Xcountry l'amortisseur est réglable en compression et détente en même temps avec le petit anneau vers le bas. Ce qui nous intéresse c'est la compression pour palier au surpoids. Il faut freiner la descente. Le soucis c'est qu'il n'est pas réglable séparément comme sur les amortisseurs haute gamme ou la compression de plus variable et la détente sont séparés. Donc pour palier a cela le ressort progressif avec une dureté correspondant au besoin de chacun joue sur cette compression et est donc un bonne solution à moindre cout. Le choix de celui dont je parlais plus haut donc le ressort hyperpro "1220" est le meilleur de chez hyperpro pour celui qui souhaite faire du pseudo enduro (on va dire randuro c'est le mot qui va bien pour un trail) parce que la course entre le dureté mini et maxi est grande comparé à d'autres amorto. Donc il permet d'etre plus efficace dans les bosses. C'est l'amortisseur qu'ils montent en général en remplacement soit en adaptable soit sur leur propre amortisseur. Ceci dit pour notre Sachs il y en a d'autre choix en 170L/57d avec une dureté repartie différemment pour être plus adapter pour la route. --> MP
Chez Hyperpro il y a cet amortisseur qui peut etre un bon compromis. Le 460:

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Voilà pour une info plus précise je peux pauser directement la question à un specialist de chez Hyperpro.
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Message par ch'man Mer 23 Avr - 13:09

personnellement je ne fait pas autant de chemin que je le souhaiterais , je descends chaque année au Maroc , les parcours que je choisi sont toujours loin des nationales ou autoroutes ,complètement inadaptés à nos machines .
Ce qui bien souvent m éloigne des sorties off road , que j adore , c est le temps de démontage des accessoires routier qui encombrent ma xcountry . tout ce blabla pour dire , qu en étant pragmatique , je fais 80% de petite route style départementale à tracteur ...
En parcourant le site hyperpro , et avec tes explications , j ai bien compris l intérêt du ressort progressif , je suis convaincu , reste le choix du modèle .
Meme si l amorto SACH n est pas le top , je reste tenté de changer uniquement le ressort
ma X n a que 29000 kms , il sera toujours temps d acheter la cartouche seule d en l avenir ( est-ce possible ?)
Si je résume il y a 3 possibilités de ressort :
   - celui a vendre sur ebay ( 170 , pas de coupelle ,tarage d origine )
   - le 170/57D typé plus route , d on tu parles , que je n ai trouvé nul part , (pas de            catalogue en ligne chez hyperpro )mais j imagine sans coupelle aussi .
   - 1220 que tu as essayé et qui semble super en TT , mais qui nécessite une coupelle
Je te remercie de m aider à y voir clair .
J ai l impression que la deuxième solution semble la plus adaptée à mon utilisation ....
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Message par lewiss66 Mer 23 Avr - 14:25

ch'man a écrit:
   - le 170/57D....
Je parlais des mesures de ce ressort compatible avec 170mm de Longeur et 57mm de Diamètre. Je t'ai envoyé un message.
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Message par ch'man Mer 23 Avr - 14:48

ok , je n ' avais pas lu les messages perso , autant pour moi !

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Message par lewiss66 Mer 23 Avr - 16:19

Ch'man,
J'ai discuté avec un des specialistes chez hyperpro et il semble que le 1220 est le seul qui puisse être monté sur cet amortisseur. Question de sécurité.
Sinon après discutions ils doivent me dire s'il peuvent faire un ressort specific pour notre Xcountry. Mais ils me disent que ca peut prendre plusieurs mois pour la fabrication.
Par ailleurs, j'ai fait faire un devis pour la fabrication de la coupelle.
Dès que j'ai plus d'info je vous tiens au courant.
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Message par ch'man Mer 23 Avr - 17:10

Ok , je suis dans l attente de la réponse d'ebay , mais de toute façon il me semble que le 1220 que tu as essayé est une valeur sur , espérons que le devis pour la coupelle ne soit pas trop salé ...
De plus , si c est le top en off road , je ne vois pas pk il le serait pas , aussi , sur mes départementales de prédilections .
encore merci ,
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Message par lewiss66 Mer 23 Avr - 17:21

Pour commander le ressort 1220 il faut passer par un revendeur hyperpro.
Le distributeur France me conseil Charly moto ou Silverperformance:
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Mais il faut la coupelle que va bien!
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Message par ch'man Lun 28 Avr - 16:05

salut lewiss ,
Je ne trouve nul part la ref 1220 , chez Charlymoto il y a ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce bien celui la que tu me conseilles ?
Je n ai pas de probleme pour faire tourner la bague de rabaissement , J ai juste besoin des cotes .
Merci d avance
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Message par lewiss66 Lun 28 Avr - 17:22

Patiente ch'man,
Je m'occupe de ca.
J'ai bientôt toutes les infos.
Je vous tiens au courant.
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Message par ch'man Lun 28 Avr - 18:01

He oui je sais c est mon grand défaut  Faim 
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Message par lewiss66 Jeu 1 Mai - 8:54

Bon j'ai enfin le prix de fabrication de la coupelle avec la rondelle metal de sécurité.
Le prix est très décevant:
coupelle 115 HT et rondelle 50 HT
Je vais voir si je peux trouver moins cher ailleurs.

Par contre pour l'amortisseur voilà l'Email que j'ai reçut de Silver performance:

Bonjour,
après renseignement auprès de notre fournisseur, ce ressort correspond a un APRILIA SL 750 SHIVER sous ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Herve- service technique.
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Message par ch'man Ven 2 Mai - 1:32

merci lewiss pour ton aide ,
c est quoi cette rondelle en acier ?
elle ce place entre le ressort et la bague ? sur le lien wilbers , il n en parle pas ! Question 
Si je comprends bien , le ressort 1220 , ce monte sur Aprilia 750 shiver et pas sur Bmw 800 gs .
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