tuto fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tuto fourche

Message par ch'man le Sam 24 Mar - 21:28

Basketball salut a tous,
je suis nouveau sur ce forum , je viens d acheter 1 XCOUNTRY , modele 2008
vraiment sympas cette brèle , a part la fourche , ça plonge a mort !
je voudrais l équiper de ressort wilber , je n ai pas trouvé sur le forum d infos sur l intervention .
peut on le faire soi meme ?
pas besoin d outils spéciaux pour comprimer les ressorts ?
cordialement
ch'man

Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto fourche

Message par ALDR le Dim 25 Mar - 11:45

Salut Ch'man et Bienvenu parmi nous

J'ai la même bécane que toi et j'ai effectivement changé mes ressorts pour des Wilbers progressifs (donc plus durs sur une majorité de la course).
Le remplacement est relativement facile à effectuer. Première précaution, s'assurer d'avoir tous les outils nécéssaires, et notamment une clé dynamomètrique précise qui couvre les couples de serrage des vis concernées (les tés sont en alu et un excés de serrage peut provoquer une catastrophe), et les interfaces clé dynamo/vis allen qui vont bien. Ensuite, connaitre les couples de serrage en question (voir lien ci-dessous)
Aussi, un moyen stable de maintenir la moto en hauteur. (Je l'avais suspendue au plafond par le guidon) car tu dois dégager les tubes complets des tés vers le bas. Enfin, un étau garni de chiffon pour maintenir les tubes pendant le remplacement et la vidange (complète et soignée). A propos de vidange, Wilbers ne livre qu'un litre d'huile avec les ressorts, donc commander un litre supplémentaire Very Happy
Voili voilou je suis relativement satisfait de ces ressorts, je pense qu'ils en valent le coup.

CD Manuel d'atelier BMW G 650 X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ALDR

Message par ch'man le Dim 25 Mar - 14:45

merc ALDR
le manuel je sais il faut l acheter si on veux bricolé soit meme et c est mon cas .
lors de ton changement de ressorts tu n as pas du utiliser d outils spécifiques pour la compression des ressorts ?
Avec ces nouveaux ressorts le comportement routier est plus saint , mais qu en est il en TT , ce n est pas trop dur du coup ?
ch'man

Message par lewiss66 le Dim 25 Mar - 21:46

ALDR,
est ce que tu as modifié la suspension AR pour accorder maintenant l'amortissement avant avec l'arrière?
lewiss66

Message par ALDR le Dim 1 Avr - 0:28

lewiss66 a écrit:ALDR,
est ce que tu as modifié la suspension AR pour accorder maintenant l'amortissement avant avec l'arrière?
J'ai à peine durci la petite molette qui influe sur l'hydraulique et augmenté sensiblement la pré-contrainte du ressort (je l'avait fait d'ailleurs avant même de changer les ressorts de fourche)
Pour remonter les ressorts, juste une poussée modérée et ça se monte!! (ils sont "progressifs", donc souples dans un premier temps)
La fourche modifiée m'a étonnée en TT, car elle ne m'a pas encore renvoyé d'impression négative, même dans le cassant (les cailloux!), même si elle n'a pas une très grande course dans l'absolu, ce qui prouverai que son hydraulique, non réglable, se comporte pas mal du tout! Et ne pas oublier que c'est une roue de 19" à l'avant!!
ALDR

Message par ch'man le Dim 1 Avr - 1:17

merci adlr ,
bonne pub pour Wilbers , je suis tenté
ch'man

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé