Les Mono Rotax G(F)650X BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Indication Evolution modèle Carte Grise

4 participants

Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Mar 10 Nov - 11:59

Bonjour,

Si je me trompe pas il y eu une "évolution" du modèle Xcountry en 2009.

J'aimerai savoir si une indication sur la carte grise différencie les deux modèles ?

Il n'y a qu'à regarder la couleur de la moto me direz-vous noire et grise pour les pré 2009 et jaune et grise pour les 2009 et post 2009


Je possède une Xcountry première mise en circulation de mars 2009 noire et grise.
Est-ce un modèle 2008, immatriculé en 2009 ?

Si je pose la question c'est que sur certains sites de pièces détachées ou d'accessoires il font le distinguo 2007-2008 et 2009 et suivant.

Du coup je ne sais quoi répondre est-ce un modèle 2008 ou un modèle 2009 ?


La fin de l'indication E. sur ma carte grise est ....XA62644

Merci pour vos lumières

BmXman
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty reponse a BmXman

Message par patoo45 Mer 11 Nov - 0:54

d'après ce site :
Code:

Chassis number XA62644
Vehicle code      0164
Series               K15
Model               G 650 Xcountry 07 (0164 ( 0194) )
Body type         0194)
Catalog model   ECE
Production date 2007 / 05
Engine              G 650 Xcountry 07 (0164
Transmission
Steering
Catalyzer        YES

Donc, c'est bien un modèle 2007 vendu seulement en 2009, comme le mien....

patoo45

Messages : 56
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 68
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Mer 11 Nov - 13:28

Merci patoo,

C'est bien ce que je pensais.
Modèle 2007 et 2008 c'est la même chose et la mienne en fait partie

Ci-dessous un petit article d'un site belge sur l'évolution du modèle en 2009

Actualité moto :

Léger face-lift pour la BMW G 650 Xcountry modèle 2009
Peu de choses en somme puisque, hormis la couleur et la hauteur de selle plus accessibles, seuls quelques détails de finition différencient ce nouveau millésime du précédent.
Depuis la mi-mars, la couleur actuelle Noir foncé / Blanc-alu métal mat est remplacée par la couleur Jaune / Blanc-alu métal mat. Les changements au niveau du débattement et du contour de la selle permettent l’abaissement de la moto jusqu’à 800-825mm, au lieu de la hauteur actuelle de 840-870mm. Des leviers de frein et d’embrayage réglables seront montés (5 positions différentes pour le levier de frein et 4 pour le levier d’embrayage), et le cadre arrière en alu avec repose-pieds boulonnés est remplacé par un cadre arrière en acier avec repose-pieds soudés.
Le nouveau cadre arrière en acier permet à un topcase et un support topcase d'apparaître en accessoires dès avril 2008. Le prix de vente de la G 650 Xcountry restera 7.300€ TVAC.



Un autre site en anglais qui me pose questions


BMW first showed the G650 XMoto, XChallenge and XCountry in October 2006. Now, the XCountry is the first of the trio to get a mild update. The bike is available with the new ‘sunset yellow’ paintjob you see here, suspension has been firmed up and travel has been reduced, seat height has been lowered, brake and clutch levers have been made adjustable and the bike now weighs in at 149.5kg dry.

The BMW G650’s single-cylinder, 652cc engine remains as before, producing 53bhp and 60Nm of torque. Braking is via 300mm (front) and 265mm (rear) discs. ABS is optional and can be switched off when the bike is being ridden off-road.

BMW have moved production of their G-series bikes to China, to take advantage of the lower production costs there. In fact, the single-cylinder engine used on the G650 range is actually manufactured by Loncin, a Chinese company that makes motorcycles, motorcycle engines and various motorcycle components.

However, being made in China has done no harm to the BMW G650 XCountry. The people at Motociclismo, who recently rode the bike, say that the quality and overall fit-and-finish is excellent. The engine vibrates at higher revs, but is powerful enough to let the bike lope along at a fair pace, without having to be redlined constantly. So, yes, priced at around US$10,600 the BMW G650 XCountry is now better than ever before…



Délocalisation de la production d'Italie en Chine et fabrication du moteur par Loncin entreprise chinoise.



Loncin fabrique-t-il des moteurs pour le compte de Rotax ou est-ce un moteur Loncin ?
Pour le moteur du modèle 2007 était-ce déjà le cas ?


En fait pourquoi toutes ces interrogations,

je pense à terme installer un boitier Dynojet Power Commander V mais celui-ci n'est disponible que pour la G650X  modèle 2009 d'après le site du fabricant.


Y aurait-il eu une évolution moteur en 2009 ?

Je ne pense pas sinon la presse en aurait parlé.

Quelqu'un a-t-il déjà installé ce boitier sur un modèle 2007 ?
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par lewiss66 Mer 11 Nov - 21:46

En attendant, On en parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par patoo45 Mer 11 Nov - 23:15

Pour savoir, si tu as un moteur rotax ou loncin, il faut voir avec une concession.
J'avais demandé au concessionnaire de vérifier le cache d'embrayage qui semble fragile sur les moteurs loncin et il m'a été retourné que c'est un moteur rotax. Donc une bonne chose d'avoir un modèle 2007 du point de vue fabrication moteur.
Le mien est 02/2007, le tien est un peu plus récent : 05/2007
@+
Patrice

patoo45

Messages : 56
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 68
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Ven 13 Nov - 11:05

Mon modèle étant un 2007 je pense que j'ai plutôt un moteur Rotax.

Je vais faire une révision fin de cette année ou début d'année prochaine au plus tard.

Je vais vérifier ce point avec la concession BM à Nantes (Boxer Passion).

Mais ce que tu dis confirme mes "craintes" il y aurait deux versions de moteur sur la Xcountry ?

Une version Loncin et une version Rotax ?

C'est bizarre qu'il n' y est pas plus eu d'information à ce sujet.
Car je n'ai trouvé cette information que sur ce site américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Probablement Loncin à repris la production de Rotax sur ce moteur, car développer un nouveau moteur est long et couteux.

Je vais relire les différents posts sur le Power Commander car je les avais déjà regardé.
Mais de mémoire il n'y est pas fait état de différences entre la version 2007 et 2009.

(Il y a aussi le post d' Eric Motos77 qui s’appelle toujours là)

Je vais aussi envoyer un mail à Dynojet pour voir s'il y a une incompatibilité technique.

Avant d'investir 300 euros je préfère être sûr que c'est le bon matériel.

BmXman


Dernière édition par BmXman le Mar 24 Nov - 11:51, édité 1 fois
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Mer 18 Nov - 16:35

Pour compléter ce post,

J'ai relu les liens que lewiss a donné mais rien de concret sur la comptabilité du power commander V avec les différents modèles.

A ma connaissance le seul membre a en avoir réellement installé un est Eric Moto 77. Mais je n'ai pas trouvé l'indication de l'année de sa moto.

J'ai donc interrogé le distributeur français Tournay mais n'ai pas reçu de réponse à ce jour.

J'ai aussi interrogé le fabricant en direct vous trouverez dessous ma question ainsi que ça réponse.

(Vous pouvez ainsi jugez de mon haut niveau d'anglais).

La question :

Hi, I own a BMW G650X Country 2007.
Is the power commander V compatible with my bike.
You indicate only 2009 for this bike's modèle.
Engine's bikes 2007 and 2009 are the same from my point of you.
Is it true ?
Can you give me help to purchase the right PCV
Best Regards


La réponse :

We have only ever had the opportunity to test the PC5 (PN: 12-006) on a 2009 model year BMW G650X.
We have never seen a 2007-2008 model before for product testing; and therefore cannot officially support the application.

Let me know if you have any further questions.

Regards,

Chris Kelly

Dynojet Research Inc.

2191 Mendenhall Dr. Suite 105

North Las Vegas, NV 89081

1-800-992-4993

Donc en résumé si j'ai bien compris la réponse,
le boitier a été testé sur un modèle 2009 et ils ne l'ont jamais testé sur un modèle 2007.
C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas le valider officiellement.
(Ils se dégagent donc de toutes responsabilités au cas ou...)

Bon pour ma part je pense comme même tenté l'expérience, il va falloir attendre de voir ce qui se trouvera sous le sapin...


Une petite photo trouvé sur le net

Indication Evolution modèle Carte Grise X-unde11

Est-ce suffisant pour différencier un moteur Loncin de Rotax ?

BmXman






BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Dim 22 Nov - 18:32

Patoo45 pourrais-tu me donner quelques précisions.

Sur le post de Lewiss66 au sujet  de
Vérifier ou changer le couvercle d'embrayage
rubrique mécanique.

Le 28 février tu précises que tu aurais ce problème sur ton modèle de 2007
et le 11 juin ton concessionnaire t'assures que cela ne te  concerne pas (moteur rotax) mais seulement que les moteurs "chinois" à partir de 2009.

En lisant les autres réponses des membres je comprends l'inverse que le défaut aurait été rectifié à partir de 2009.

Qu'en est-il finalement dois-je faire vérifier ce point, j'ai pris rdv pour le mois de décembre.
Si c'est le cas il faudra que je retourne pour faire faire la modification ou que j'envoie la pièce en Allemagne

Merci pour les infos

BmXman
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par patoo45 Lun 23 Nov - 21:24

Salut BmXman.

Le problème, c'est que j'avais peur d'avoir ce problème donc, à la révision, j'ai demandé au concessionnaire de vérifier.
Cela m'a couté la main d’œuvre quand même pour le démontage.
Autre chose, j'avais imprimé les infos avec les photos du post que tu dis et je l'avais donné donc pour vérif pou étayer mes dires.

C'est tout ce que je peux te dire.

patoo45

Messages : 56
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 68
Localisation : 45800 - Saint Jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par lewiss66 Mar 24 Nov - 9:14

BmXman a écrit:...Donc en résumé si j'ai bien compris la réponse,
le boitier a été testé sur un modèle 2009 et ils ne l'ont jamais testé sur un modèle 2007.
C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas le valider officiellement.
(Ils se dégagent donc de toutes responsabilités au cas ou...)...


J'ai lu que chez Dynojet ils ont utilisé un moteur de 2007 pour développer les cartos de leur Power commander V et ce même pour les machine de 2009. Donc il semblerait que les moteurs Loncin et Rotax ont les mêmes caractéristiques.
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Mar 24 Nov - 12:27

Merci à tous les deux.

J'ai envoyé ma liste au père noël et si je suis très sage Embarassed
je pense qu'en janvier (il vaut mieux attendre les soldes sait-on jamais) bounce
un petit boitier rouge devrait arrivé par la cheminée  lumexplod

Je vais poser la question lors de la révision pour le couvercle d’embrayage.
Les G650X n’étant pas légion je ne pense pas qu'ils puissent me répondre sans démontage. Donc à voir, je ferai peut-être la vérif par un collègue qui s'y connait en mécanique.

Je voulais savoir quels étaient les symptômes avant rupture de l'axe et de la crémaillère. Le sélecteur prend du jeu ? vibration dans le sélecteur ? Imprécision dans le passage des vitesses ?...

J'ai quelque fois du mal avec le point mort il est parfois dur à trouver et d'autres fois j'ai eu des ratés au passage de la 1ere et de la 2nde et je me suis retrouvé au point mort.  ilpleut

J'ai pensé que cela venait de moi. Est-ce que cela pourrait être du à ce problème ?

BmXman
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par lewiss66 Jeu 26 Nov - 9:47

Avant toutes choses il faut s'assuré que la vidange à été bien faite.
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 57
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Jeu 25 Fév - 19:11

Pour compléter ce post.
Le petit boitier rouge n'est finalement jamais arrivé.
J'ai eu quelques imprévus sur mon 4 roues et mes espoirs sont partis en fumée,
au propre comme au figuré.
Ce n'est que partie remise je retenterai ma chance l'hiver prochain santa

BmXman
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par jerome desnos Ven 15 Avr - 17:45

Salut, j'ai appelé la concession bmw Nantes concernant le couvercle d'embrayage. Ils n'ont jamais entendu parler de ce problème!!!!! Etonnant, non ????

jerome desnos

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 56
Localisation : guérande

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par BmXman Ven 15 Avr - 20:15

Salut Jérôme,

Lors de ma dernière révision j'ai oublié d'évoqué le problème avec le chef d'atelier.
Je t'avoue que c'est un peu glacial comme ambiance dans cette concession ou à moins que tu viennes avec le chéquier pour repartir en 4 roues. Ton ancienne moto plus ta nouvelle fraichement achetée Razz .

Bref je suis allé à l'essentiel, et en plus c'était pas très clair dans ma tête sur les années concernées par ce problème.
Mais apparemment c'est bien les premiers modèles qui sont concernés dixit le site australien

G650X and G650GS Clutch Cover
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu ton autre poste et ton profile, il va falloir qu'on s'organise une balade sur la cote c’est sûr.

BmXman

PS : je te conseille de retirer ton numéro de portable ou tu vas être appelé par toutes les motardes esseulées de la presqu'île Wink

_________________
Indication Evolution modèle Carte Grise Bmw_2010
This bike is boisterous and not for cissys, whimps or crybabies
BmXman
BmXman

Messages : 95
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Indication Evolution modèle Carte Grise Empty Re: Indication Evolution modèle Carte Grise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum