Les Mono Rotax G(F)650X BMW
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    ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA

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    ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA Empty ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA

    Message par arno Dim 6 Mar - 20:46

    Est ce que vous pensez que ça peut valoir le coup après avoir changer le filtre à air, l'injecteur,l'échappement sans catalyseur, installé le module accelerator : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
    Je me rappelle avoir roulé quelques kilomètres après avoir déconnecté la sonde lambda sans la démonter, et franchement quel panard !!!!! Sur le conseil de lewiss, j'ai rebranché mais je garde toujours quelque part au fond de moi, le souvenir des ces quelques instants magiques.... Alors si ça pouvait me permettre de refaire la manip en toute sécurité, je fonce. J'attends vos avis éclairés avec impatience.
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    ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA Empty Re: ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA

    Message par Invité Lun 7 Mar - 11:48

    Je suis pas sur de ce que je raconte, mais normalement ta sondes lambda fait du bien lorsque tu modifies ton echappement/admission d air, bu que c est elle dit combien d'essence envoyer en fonction de ce qui n'est pas brulé dans ton collecteur...

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    Message par arno Lun 7 Mar - 15:37

    En fait la sonde lambda est utile quand tu roules avec le catalyseur. Elle gère le ratio oxygène essence pour polluer le moins possible dans les mi-régimes. Mais dès que tu retires le catalyseur elle ne fait plus son boulot correctement. C'est pourquoi il est conseillé sur d'autres sites de la retirer purement et simplement afin de ne pas l'endommagée en la laissant sur le pot. Il suffit alors de boucher le trou laissé par un bouchon type bouchon de vidange M18X150 et de placer cette fameuse fiche (l'éliminateur de sonde lambda ou sonde O2) à la place de la fiche de celle de la sonde. Ensuite soit tu installe le boitier memet, dynojet, accelerator, ou autre pour enrichir ton mélange, ou mieux tu passes voir ton cons préféré pour qu'il te refasse le réglage de l'ECU.
    Voici des liens qui exposent en long et en large tout ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message par Invité Lun 7 Mar - 19:48

    Merci pour l'explication en tout cas


    Question con, comment on sait si on a un cata ou non?? Je vois bien la gueule que ca a sur les tutures, mais sur la moto j'ai pas l'impression d en avoir un...

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    Message par arno Lun 7 Mar - 20:35

    Ben si tu as le pot d'origine, il est catalysé, si tu as un adaptable, en général, sauf le Remus je crois, ils sont tous sans catalyseur (gain de poids, meilleure sortie des gaz d'échappement et forcément un peu plus de pollution dans l'atmosphère, mais bon quand les avions, les usines et les équipements de TOTAL seront catalysés, ainsi que le traitement des déchets nucléaires sera maitrisé, je pense que les résultats seront bien plus probants que ceux obtenus en équipant nos pauvres machines...). En fait l'équipement sonde lambda + catalyseur monté sur nos brèles sert surtout à satisfaire les normes de pollution européenne.
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    Message par Invité Mar 8 Mar - 11:36

    arno a écrit:Ben si tu as le pot d'origine, il est catalysé, si tu as un adaptable, en général, sauf le Remus je crois, ils sont tous sans catalyseur (gain de poids, meilleure sortie des gaz d'échappement et forcément un peu plus de pollution dans l'atmosphère, mais bon quand les avions, les usines et les équipements de TOTAL seront catalysés, ainsi que le traitement des déchets nucléaires sera maitrisé, je pense que les résultats seront bien plus probants que ceux obtenus en équipant nos pauvres machines...). En fait l'équipement sonde lambda + catalyseur monté sur nos brèles sert surtout à satisfaire les normes de pollution européenne.

    Lol j'ai un remus :d

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    Message par arno Mar 8 Mar - 13:56

    Chez Remus, tu as deux version, une avec cata et l'autre sans catalyseur. Va voir le post au sujet des différents pots disponibles pour nos brèle, qui se trouve sur le site, tu trouveras certainement ta réponse.
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    Message par lewiss66 Mer 9 Mar - 22:20

    arno a écrit:Est ce que vous pensez que ça peut valoir le coup après avoir changer le filtre à air, l'injecteur,l'échappement sans catalyseur, installé le module accelerator : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
    Je me rappelle avoir roulé quelques kilomètres après avoir déconnecté la sonde lambda sans la démonter, et franchement quel panard !!!!! Sur le conseil de lewiss, j'ai rebranché mais je garde toujours quelque part au fond de moi, le souvenir des ces quelques instants magiques.... Alors si ça pouvait me permettre de refaire la manip en toute sécurité, je fonce. J'attends vos avis éclairés avec impatience.

    Arno,
    Est ce que finalement tu ressents quand même une amélioration de puissance avec la modif de l'injecteur?
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    Message par arno Mer 9 Mar - 23:07

    En fait je n'ai roulé que quelques kilomètres avant de changer l'injecteur, mais c'est vrai qu'après l'avoir remplacé j'ai eu une réelle impression de puissance supplémentaire, surtout quand j'ai déconnecté la sonde lambda pour quelques kilomètres...
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    Message par lewiss66 Jeu 10 Mar - 1:09

    Oui, je voulais connaitre ton impression entre l'origine et l'injecteur modifié "avec la sonde lambda connecté".
    Si ça valait le coup ou pas de faire cette modif.
    Est ce que tu lève l'avant en deuxième sans l'aide de l'embrayage.
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    Message par arno Jeu 10 Mar - 21:32

    Je viens d'avoir la réponse d'un gars qui s'occupe de créer des shunts qui permettent d'éliminer la sonde lambda sur divers modèle de machine, malheureusement il me conseille de ne pas déconnecté les notre car il me dit que sur nos machine l'ECU ne fonctionne pas comme sur les autres et que les résultats d'une telle opération peuvent être désastreux. Tu avais encore raison Lewiss, une fois de plus Approbation . Pour la roue qui lève en seconde, je ne sais pas je n'ai pas essayé . Je fais ça ce week-end et je te dis quoi... mdr
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    ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA Empty Re: ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA

    Message par lewiss66 Ven 11 Mar - 12:25

    Ok
    Merci arno, tiens nous au courant.
    J'ai aussi fait des recherches et les gars de dynojet disent la même chose concernant la sonde lambda. Ils précisent que la sonde lambda est utilisée jusqu’à 80% de la plage de régime moteur pour nos G650x.
    Si elle est déconnectée, l'ECU va choisir une carte d'injection basique! Elle va en fait imposer un mélange air/essence en fonction du régime moteur codé en dure dans la mémoire de l'ECU (reste à savoir ce qu'elle vaut niveau conso et mélange vis a vis de l'indice d'octane que nous impose les carburants avec la norme euros3 et plus) Mais bon je ne suis pas un spécialiste de l'injection...
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    Message par arno Ven 11 Mar - 13:25

    Il semble que sur nos brèles, ce soit des sondes lambda à large bande. Par contre ce qui me chipote dans tout ça, c'est que sur l'ensemble des sites que j'ai visités, tous s'accordent à dire que dès qu'on supprime le catalyseur des machines qui en sont équipées, les infos transmises par la sonde O2 sont erronées, d'où l'installation du shunt. J'aimerai savoir ce qu'il en est par rapport à nos sondes dont le mode de fonctionnement à l'air plus spécifique. scratch
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    Message par lewiss66 Sam 12 Mar - 1:05

    Pour moi la sonde de nos X est placée avant le silencieux donc elle ne doit pas être affectée par un pot sans catalyseur. Me trompe-je?
    Sur les sites que tu as visité ils te disent ou est située la sonde par rapport au cat?
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    Message par arno Sam 12 Mar - 10:23

    Une fois de plus, très bonne remarque de ta part Lewiss. Par contre je ne sais pas où se situe le catalyseur sur les 950 Katoche, sur les CBR 1000, les 1200 BANDIT, à vérifier...
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    Message par lewiss66 Sam 12 Mar - 23:39

    Je ne crois pas me tromper. Si tu décides d'enlever la sonde lambda et tourner avec un régime plus riche en essence il faut mettre un pot sans catalyseur sinon tu risque de le griller.
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    Message par arno Dim 13 Mar - 4:01

    Si j'ai tout bien compris, c'est bien ça. En parallèle, si tu vires le catalyseur il faut virer la sonde lambda qui transmet de mauvaises infos à l'ECU. En résumé l'un ne semble pas fonctionner correctement sans l'autre, surtout si en plus tu modifies le filtre à air... Comme je regrette ce bon vieux carburateur !!!!!!
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    Message par lewiss66 Dim 13 Mar - 16:25

    Si tu vire le Catalyseur tu peux garder la sonde. C'est l'inverse. Si tu vire la sonde il faut virer aussi le catalyseur au risque de le griller. Du moins c'est ce que j'ai compris.
    Le cat. est là pour supprimer les gaz toxiques mais pour qu'il fonctionne bien, il lui faut un mélange de gaz brûlé appauvri en mélange air_essence et c'est le rôle de la sonde lambda justement d'apporter ce dosage au catalyseur.
    Un expert connaissant ce principe pourrait peut être apporter plus de précision?
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    Message par arno Dim 10 Avr - 20:51

    Pour répondre à une vieille question de Lewiss, qui date du 10 mars (un mois déjà...), oui avec l'injecteur modifié la roue avant lève allègrement en seconde sans utiliser l'embrayage. Il faut dire que j'ai aussi un pignon de 14, en plus du module accélérator, du pot et du filtre à air modifiés.
    Pour la conso, je passe en réserve à 167 km en roulant quand même relativement cool sur route et en TT. J'utilise beaucoup le couple et le frein moteur. Il m'arrive quand même de franchement allumer quand un bout droit se présente. Tiens d'ailleurs j'ai remarqué qu'à haut régime sur les rapports intermédiaires, il arrive un moment où le moteur ratatouille comme s'il y avait un rupteur. Est-ce que quelqu'un d'autre l'a remarqué sur sa machine ?
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    ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA Empty Re: ELIMINATEUR DE SONDE LAMBDA

    Message par naga Jeu 14 Juil - 14:31

    D apres ce que j ai lu sur divers forums anglais:

    Sur les F 650 Gs qui partent faire le tour du monde ou qui traversent des pays ou l essence est a tres faible taux d octane,ils n ont plus de catalyseur mais la sonde lambda est toujours branchee.
    C est elle qui gere les infos du calculateur pour que le melange air/essence soit optimal(Il faut liberer aussi l admission)
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