Les Mono Rotax G(F)650X BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Juin - 18:52

Hello a tous!

Je partage aujourd'hui mon expérience sur la rénovation d'un collecteur ou cartouche échappement.
Le collecteur de ma Xmoto et de sa cartouche Leovince, en l’occurrence.

Matos nécessaire :

- Paille de fer 0
- Paille de fer 000
- chiffons
- Belgom alu
- Scotch alu
- Une grande quantité d'huile de coude
- Quelques heures

Au préalable il faut bien évidemment démonter son échappement entièrement, deux vis de 13 au niveau du collecteur, une clef plate de 22 nécessaire au niveau de la sonde lambda, et pour la cartouche je ne me souvient plus et ça dépend du modèle Razz

Je précise tout de même que pour la rénovation du Leo, il s’agit d'aluminium pour le corps du silencieux, et que dans le cas d'autres silencieux les méthodes peuvent varier  Wink

On commence par le Silencieux final, le plus facile et le moins long. Je vous conseille de laisser le manchon sur la cartouche c'est bien pratique pour tenir le tout.

État des lieux avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est terne, ça reluit pas beaucoup, l'alu est piqué, et il y a des grosses trace de collier.

En premier il faut nettoyer la cartouche. J'utilise du Vulcanet, simple, efficace et rapide.

Ensuite faut masquer. On prend du scotch alu et on protège les extrémités de la cartouche qui sont en inox poli ou satiné. Le scotch alu a la particularité d’être vraiment costaud et de très bien coller, sans laisser de trace. Et on peu poncer dessus avec la pailler de fer ça ne traversera pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite la méthode consiste a poncer du grain le plus gros vers le plus petit (donc 0 puis 000), logique me direz vous, et en croisant. J'ai commence par poncer longitudinalement (d'un bout a l’autre de la cartouche), et après "autour" de la cartouche. J'ai du faire deux ou trois cycles comme ça. On peut poncer en rond, mais le rendu sera moins beau.

C'est important de croiser comme ça vous ne "rayez" pas trop profondément l'alu dans le même sens.
D'ailleurs le rendu est différent quand on fini par poncer en long ou autour Surprised
Le dernier passage était donc au 000, en ponçant "autour", je trouvais le rendu plus joli.

Voila le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont veulent faire dans le détail, j'ai trouvé l’idée sympa d'avoir une finition différente sur le logo leovince.
Après avoir fini de poncer a la paille de fer, j'ai masqué autour du logo (faut être minutieux et patient, ou névrosé Razz ), et le polir au belgom alu.

Pour ceux que ne connaissent pas, on prend un peu de belgom sur un chiffon propre, on frotte sa maman vite et fort, on essuie avec un autre chiffon propre et rebelote jusqu’à ce que le résultat nous satisfasse.


Passons maintenant au collecteur.
Le miens n’était pas foncièrement en mauvais état, mais l'aspect ne me plaisait pas trop. Quelques trace légères de rouille, et des taches. La méthode utilise ici peut être appliquée au manchon qui se raccorde directement au silencieux Leo.

État des lieux avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la on est sur un matériau beaucoup beaucoup plus dur que l'aluminium. D'ailleurs je pense que c'est de l'inox, ou du titane mais ça serait bizarre sur une moto de cette gamme.

J'ai passé un coup de paille de fer 0 puis 000 rapidement, pour attaquer les taches de rouilles les plus importantes.

Et après, ça, c'est du temps, de l'huile de coude, des chiffons et du belgom.

Et après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça n'est pas parfait, on voit encore quelques taches mais mes mains allaient finir en sang si j'avais continué.

Il est surement possible de mécaniser les méthodes avec une dremel, une perceuse ou un touret et des disques a polir.

Voila! Very Happy

Et si vous avez d'autres méthodes on en discute avec plaisir Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Glanor Jeu 11 Juin - 23:02

Merci pour le tuto.

Pour le collecteur j'utilise depuis des années du MARLY avec paille de fer c'est parfait pour les gros travaux comme ton collecteur et finition au belgom comme toi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Glanor

Messages : 113
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Unmecsupersympa Jeu 11 Juin - 23:49

Ah ben c'est peut être ce qui a manqué à mon collecteur !

J'essaye ça la prochaine fois !

Merci pour le tuyau 💪

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Unmecsupersympa Ven 12 Juin - 22:28

Pour completer, voila le manchon du leovince qui est passé au belgom Cool

Avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par lewiss66 Lun 22 Juin - 19:03

Cool j'aime bien les tutos!
Excellent Merci à toi mec  Very Happy
--> post épinglé
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Unmecsupersympa Lun 22 Juin - 19:28

😉

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo Empty Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum