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[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo
3 participants
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[TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo
Hello a tous!
Je partage aujourd'hui mon expérience sur la rénovation d'un collecteur ou cartouche échappement.
Le collecteur de ma Xmoto et de sa cartouche Leovince, en l’occurrence.
Matos nécessaire :
- Paille de fer 0
- Paille de fer 000
- chiffons
- Belgom alu
- Scotch alu
- Une grande quantité d'huile de coude
- Quelques heures
Au préalable il faut bien évidemment démonter son échappement entièrement, deux vis de 13 au niveau du collecteur, une clef plate de 22 nécessaire au niveau de la sonde lambda, et pour la cartouche je ne me souvient plus et ça dépend du modèle
Je précise tout de même que pour la rénovation du Leo, il s’agit d'aluminium pour le corps du silencieux, et que dans le cas d'autres silencieux les méthodes peuvent varier
On commence par le Silencieux final, le plus facile et le moins long. Je vous conseille de laisser le manchon sur la cartouche c'est bien pratique pour tenir le tout.
État des lieux avant :
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C'est terne, ça reluit pas beaucoup, l'alu est piqué, et il y a des grosses trace de collier.
En premier il faut nettoyer la cartouche. J'utilise du Vulcanet, simple, efficace et rapide.
Ensuite faut masquer. On prend du scotch alu et on protège les extrémités de la cartouche qui sont en inox poli ou satiné. Le scotch alu a la particularité d’être vraiment costaud et de très bien coller, sans laisser de trace. Et on peu poncer dessus avec la pailler de fer ça ne traversera pas.
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Ensuite la méthode consiste a poncer du grain le plus gros vers le plus petit (donc 0 puis 000), logique me direz vous, et en croisant. J'ai commence par poncer longitudinalement (d'un bout a l’autre de la cartouche), et après "autour" de la cartouche. J'ai du faire deux ou trois cycles comme ça. On peut poncer en rond, mais le rendu sera moins beau.
C'est important de croiser comme ça vous ne "rayez" pas trop profondément l'alu dans le même sens.
D'ailleurs le rendu est différent quand on fini par poncer en long ou autour
Le dernier passage était donc au 000, en ponçant "autour", je trouvais le rendu plus joli.
Voila le résultat :
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Pour ceux qui ont veulent faire dans le détail, j'ai trouvé l’idée sympa d'avoir une finition différente sur le logo leovince.
Après avoir fini de poncer a la paille de fer, j'ai masqué autour du logo (faut être minutieux et patient, ou névrosé ), et le polir au belgom alu.
Pour ceux que ne connaissent pas, on prend un peu de belgom sur un chiffon propre, on frotte sa maman vite et fort, on essuie avec un autre chiffon propre et rebelote jusqu’à ce que le résultat nous satisfasse.
Passons maintenant au collecteur.
Le miens n’était pas foncièrement en mauvais état, mais l'aspect ne me plaisait pas trop. Quelques trace légères de rouille, et des taches. La méthode utilise ici peut être appliquée au manchon qui se raccorde directement au silencieux Leo.
État des lieux avant :
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Donc la on est sur un matériau beaucoup beaucoup plus dur que l'aluminium. D'ailleurs je pense que c'est de l'inox, ou du titane mais ça serait bizarre sur une moto de cette gamme.
J'ai passé un coup de paille de fer 0 puis 000 rapidement, pour attaquer les taches de rouilles les plus importantes.
Et après, ça, c'est du temps, de l'huile de coude, des chiffons et du belgom.
Et après :
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Ça n'est pas parfait, on voit encore quelques taches mais mes mains allaient finir en sang si j'avais continué.
Il est surement possible de mécaniser les méthodes avec une dremel, une perceuse ou un touret et des disques a polir.
Voila!
Et si vous avez d'autres méthodes on en discute avec plaisir
Je partage aujourd'hui mon expérience sur la rénovation d'un collecteur ou cartouche échappement.
Le collecteur de ma Xmoto et de sa cartouche Leovince, en l’occurrence.
Matos nécessaire :
- Paille de fer 0
- Paille de fer 000
- chiffons
- Belgom alu
- Scotch alu
- Une grande quantité d'huile de coude
- Quelques heures
Au préalable il faut bien évidemment démonter son échappement entièrement, deux vis de 13 au niveau du collecteur, une clef plate de 22 nécessaire au niveau de la sonde lambda, et pour la cartouche je ne me souvient plus et ça dépend du modèle
Je précise tout de même que pour la rénovation du Leo, il s’agit d'aluminium pour le corps du silencieux, et que dans le cas d'autres silencieux les méthodes peuvent varier
On commence par le Silencieux final, le plus facile et le moins long. Je vous conseille de laisser le manchon sur la cartouche c'est bien pratique pour tenir le tout.
État des lieux avant :
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C'est terne, ça reluit pas beaucoup, l'alu est piqué, et il y a des grosses trace de collier.
En premier il faut nettoyer la cartouche. J'utilise du Vulcanet, simple, efficace et rapide.
Ensuite faut masquer. On prend du scotch alu et on protège les extrémités de la cartouche qui sont en inox poli ou satiné. Le scotch alu a la particularité d’être vraiment costaud et de très bien coller, sans laisser de trace. Et on peu poncer dessus avec la pailler de fer ça ne traversera pas.
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Ensuite la méthode consiste a poncer du grain le plus gros vers le plus petit (donc 0 puis 000), logique me direz vous, et en croisant. J'ai commence par poncer longitudinalement (d'un bout a l’autre de la cartouche), et après "autour" de la cartouche. J'ai du faire deux ou trois cycles comme ça. On peut poncer en rond, mais le rendu sera moins beau.
C'est important de croiser comme ça vous ne "rayez" pas trop profondément l'alu dans le même sens.
D'ailleurs le rendu est différent quand on fini par poncer en long ou autour
Le dernier passage était donc au 000, en ponçant "autour", je trouvais le rendu plus joli.
Voila le résultat :
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Pour ceux qui ont veulent faire dans le détail, j'ai trouvé l’idée sympa d'avoir une finition différente sur le logo leovince.
Après avoir fini de poncer a la paille de fer, j'ai masqué autour du logo (faut être minutieux et patient, ou névrosé ), et le polir au belgom alu.
Pour ceux que ne connaissent pas, on prend un peu de belgom sur un chiffon propre, on frotte sa maman vite et fort, on essuie avec un autre chiffon propre et rebelote jusqu’à ce que le résultat nous satisfasse.
Passons maintenant au collecteur.
Le miens n’était pas foncièrement en mauvais état, mais l'aspect ne me plaisait pas trop. Quelques trace légères de rouille, et des taches. La méthode utilise ici peut être appliquée au manchon qui se raccorde directement au silencieux Leo.
État des lieux avant :
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Donc la on est sur un matériau beaucoup beaucoup plus dur que l'aluminium. D'ailleurs je pense que c'est de l'inox, ou du titane mais ça serait bizarre sur une moto de cette gamme.
J'ai passé un coup de paille de fer 0 puis 000 rapidement, pour attaquer les taches de rouilles les plus importantes.
Et après, ça, c'est du temps, de l'huile de coude, des chiffons et du belgom.
Et après :
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Ça n'est pas parfait, on voit encore quelques taches mais mes mains allaient finir en sang si j'avais continué.
Il est surement possible de mécaniser les méthodes avec une dremel, une perceuse ou un touret et des disques a polir.
Voila!
Et si vous avez d'autres méthodes on en discute avec plaisir
Unmecsupersympa- Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon
Glanor- Messages : 113
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 23
Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo
Ah ben c'est peut être ce qui a manqué à mon collecteur !
J'essaye ça la prochaine fois !
Merci pour le tuyau
J'essaye ça la prochaine fois !
Merci pour le tuyau
Unmecsupersympa- Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon
Unmecsupersympa- Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon
Re: [TUTO] Renover sa ligne d'echappement ---> collecteur orig' + cartouche Leo
Cool j'aime bien les tutos!
Excellent Merci à toi mec
--> post épinglé
Excellent Merci à toi mec
--> post épinglé
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Unmecsupersympa- Messages : 218
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36
Localisation : Avignon
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