Les Mono Rotax G(F)650X BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème boîte de vitesse - 2nde

3 participants

Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Alasla Sam 8 Jan - 12:36

Bonjour,

J'ai un petit problème sur ma X après avoir assez lourdement chuté avec en Juin 2020..
J'ai refais tout ce qui avait été touché (Clignos, retros, leviers, durites d'huile, jante av voilée, axe de roue, bras de fourche droit complet Shocked briques ...).
Le problème étant que lorsque j'ai redémarré la moto et que je me suis mis à faire mes premiers tours de roues la seconde ne voulait pas passer ou très difficilement... parfois 1 fois sur 5. Ça ne craque pas, simplement la vitesse ne veut pas s'enclencher. Je ne ressens rien, c'est dure. Un faux point mort avec le voyant "N" qui ne s'allume pas. Je suis obligé de redescendre pour trouver le "N" puis remonter. Là, soit ça marche, soit faut que je redescende en 1ere pour reprendre un peu d'élan et réessayer.. Et puis à force de relancer la 1ere, à un moment, j'arrive à l'enclencher. La joie quoi +1
J'ai pensé à un problème de fourchette sur la seconde... Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous si c'est une fourchette commune avec une autre vitesse ?
Savez-vous si la boîte est identique à toutes les X ?
Quelqu'un parmi vous a déjà démonté sa boîte ?

Merci et bonne année à tous Wink

Alasla

Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par ALDR Mar 11 Jan - 21:02

Le problème vient peut-être que ton levier de vitesse arrive en butée sur le carter d'embrayage. Je te suggère de décaler d'un cran le levier sur son axe vers le bas: en effet il faut un mouvement légèrement plus ample pour passer de première en seconde qu'entre les autres rapports. J'ai connu ça lors de multiples déformations de mon levier lors d'un choc ou d'une chute.
ALDR
ALDR

Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)

lewiss66 et Alasla aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Alasla Mer 12 Jan - 15:47

Bonjour ALDR,

Je viens de me poser moi même la question en me disant que ce n'aurait pas de sens étant donné que ça bloque uniquement sur le 2nd rapport et pas sur les autres... Sans prendre en considération le fait que de passer de la première à la seconde demande un peu plus d'amplitude que de passer les rapports suivants... Rolling Eyes
La moto n'est plus chez moi mais j'aurais l'occasion d'aller la voir demain ! Je jetterai un coup d’œil et je ferais part de tout ça sur le forum Wink
Je te remercie pour la piste

Alasla

Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Alasla Jeu 13 Jan - 16:16

ALDR a écrit:Le problème vient peut-être que ton levier de vitesse arrive en butée sur le carter d'embrayage. Je te suggère de décaler d'un cran le levier sur son axe vers le bas: en effet il faut un mouvement légèrement plus ample pour passer de première en seconde qu'entre les autres rapports. J'ai connu ça lors de multiples déformations de mon levier lors d'un choc ou d'une chute.
Bon, après vérification il semblerait bien que le problème soit dû à la déformation du levier suite à la chute !
Quand j’essaie de passer la 2nde, le sélecteur bute sur le carter. Je n'ai pas essayé pour 3, 4 et 5 (Je n'avais pas la béquille) mais comme me le faisait justement remarqué ALDR (que je remercie), l'amplitude du levier pour passer la 2nde est plus importante que pour les autres rapports.. Ce qui expliquerait pourquoi ça le fait sur la 2nde et pas les autres.

J'ai donc une nouvelle question à vous poser : Comment redresser le sélecteur ?
Ça peut paraître bête mais je sais que ce genre d'alliage d'aluminium casse très facilement. Faut-il que je tente de le redresser à froid ? Le chauffer un peu avant au décapeur thermique ou au chalumeau ? Qu'en pensez-vous ?
Dans le pire des scénario (celui ou je le casse), j'irais évidemment chez BM en racheter un... Mais entre le fait que je ne les trouve ni sympa, ni arrangeant et qu'ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère, je préfère tenter de redresser le mien Approbation     En plus, il ne m'a pas l'air bien sorcier à déposer...

====> Bon, je viens d'avoir motorrad au téléphone et la pièce n'existe plus (ni en France, ni en Allemagne..). Au moins, c'est réglé. Autrement dit : Je n'ai pas intérêt à le casser en tentant de le redresser mdr

Alasla

Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par ALDR Jeu 13 Jan - 18:31

En effet, il n'y en a plus sur le marché, et depuis un bon moment!
Tu peux tenter de le redresser à froid s'il n'y a pas trop à reprendre (je l'ai fait), à chaud, je ne sais pas.
Et il vaut mieux faire cela dans un étau, car l'axe de sélecteur est lui-même fragile (ne me demande pas comment je le sait). Il est même recommandé à cette occasion de "fragiliser" le sélecteur en perçant plusieurs trous pour que lui casse (cela m'a déjà sauvé la mise), mais pas l'axe, car alors c'est une autre histoire pour le remplacer (il faut couper la moto en deux et ouvrir complètement le moteur, (ne me demande pas comment je le sait).
Ensuite, il est toujours préférable de se confectionner un sélecteur tout en acier "mou", mais redressable sur le terrain, avec extrémité caoutchoutée articulée, les modèles de GS650 devraient servir de base pour la compatibilité avec l'axe.
ALDR
ALDR

Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Sauterelle Jeu 13 Jan - 23:43

Tu peux démonter ton sélecteur et le prendre comme modèle pour aller chez un marchant de pièces genre cardy, dafy, ou un magasin de moto.

Sauterelle

Messages : 38
Date d'inscription : 09/10/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Alasla Ven 14 Jan - 13:56

ALDR a écrit:En effet, il n'y en a plus sur le marché, et depuis un bon moment!
Tu peux tenter de le redresser à froid s'il n'y a pas trop à reprendre (je l'ai fait), à chaud, je ne sais pas.
Et il vaut mieux faire cela dans un étau, car l'axe de sélecteur est lui-même fragile (ne me demande pas comment je le sait). Il est même recommandé à cette occasion de "fragiliser" le sélecteur en perçant plusieurs trous pour que lui casse (cela m'a déjà sauvé la mise), mais pas l'axe, car alors c'est une autre histoire pour le remplacer (il faut couper la moto en deux et ouvrir complètement le moteur, (ne me demande pas comment je le sait).
Ensuite, il est toujours préférable de se confectionner un sélecteur tout en acier "mou", mais redressable sur le terrain, avec extrémité caoutchoutée articulée, les modèles de GS650 devraient servir de base pour la compatibilité avec l'axe.

Je ne vais pas prendre le risque de tordre ou d'abimer l'arbre en redressant le sélecteur en place, je vais le déposer d'abord puis essayer de le faire revenir en faisant doucement levier avec une grande rallonge. La question que je me pose aussi est : jusqu'où dois-je le faire revenir ? Je ne me rappel plus de sa position exacte. Ça peut paraître faire du zel, mais à y être.. autant le faire revenir comme il était.
L'un d'entre vous aurait 1 ou 2 photos du positionnement du sélecteur par rapport au carter ? Écartement / Hauteur

Merci

Ps : Sauterelle, je ferais ça aussi. Mais j'ai bien peur de ne trouver que des sélecteurs pour 50 et 125... Mais peut-être qu'ils sont adaptables scratch

Alasla

Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par ALDR Ven 14 Jan - 17:58

Il faut passer au large de la tête de vis la plus proche (4-5mm) et au moins 11-12 mm sous la verticale du carter d'embrayage.
ALDR
ALDR

Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par ALDR Ven 14 Jan - 18:03

Et la partie caoutchoutée articulée est sensée être horizontale et d'équerre à l'axe de la moto   Smile
ALDR
ALDR

Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Alasla Ven 14 Jan - 20:39

Super, Merci ALDR Je dois avoir pas loin d'1cm à corriger... C'est déjà beaucoup
Je m'occupe de ça fin de semaine prochaine puis je viendrais faire un retour sur le fofo !

Alasla

Messages : 6
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème boîte de vitesse - 2nde Empty Re: Problème boîte de vitesse - 2nde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum