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Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
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Avez vous déjà fait tallonner vos amortisseurs?
Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Avez vous déjà fait tallonner vos amortisseurs?
Dernière édition par lewiss66 le Mer 15 Déc - 22:09, édité 1 fois
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Oui, quelques fois, rarement et toujours avec un passager (mon fils..99kg).
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
ALDR a écrit:Oui, quelques fois, rarement et toujours avec un passager (mon fils..99kg).
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
J’aurai du précisé. J'ai eu un contact avec Matt Snook et j'ai ouvert ce sondage à la demande de Matt qui souhaiterai recenser les utilisateurs ayant eu des soucis avec leur amortisseur SACHS.
Sous entendu seul sur la moto. Ok ALDR.
Sous entendu seul sur la moto. Ok ALDR.
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
euh..., ce post ne doit pas concerner les challenge...
Invité- Invité
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
RAS FOR XMOTO55, en + suis le plus lourd...lewiss66 a écrit:J’aurai du précisé. J'ai eu un contact avec Matt Snook et j'ai ouvert ce sondage à la demande de Matt qui souhaiterai recenser les utilisateurs ayant eu des soucis avec leur amortisseur SACHS.
Sous entendu seul sur la moto. Ok ALDR.
Et non pas le + gros[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] n'est-ce pas Mr éricus36 ! !
XMOTO55- Messages : 950
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Désolé,
Décidément! Ca concerne les amortisseur SACHS donc ceux des Xcountry qui ont l'air plus fragile que les autres.
Si vous pouvez corriger vos votes. Merci
Décidément! Ca concerne les amortisseur SACHS donc ceux des Xcountry qui ont l'air plus fragile que les autres.
Si vous pouvez corriger vos votes. Merci
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Il est temps de recenser les bonnes options de remplacement du Sachs d'origine, soit:
-Wilbers: Wilbers
-Ohlins: BM 633 - BM 636 - BM 638 (XCo)
- Hyperpro et wilbers pour les ressorts de fourche
-Autres?
J'ai repéré :-Nitron: pas chers pour une belle qualité. Ya-t-il des références pour nos G650 X ? Nitron
-Wilbers: Wilbers
-Ohlins: BM 633 - BM 636 - BM 638 (XCo)
- Hyperpro et wilbers pour les ressorts de fourche
-Autres?
J'ai repéré :-Nitron: pas chers pour une belle qualité. Ya-t-il des références pour nos G650 X ? Nitron
Dernière édition par ALDR le Dim 19 Déc - 14:43, édité 2 fois
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Il ya aussi les amortisseurs EMC
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Pas eu de problème coté talonnage, mais il a été changé sous garantie vers 5000kms parce que la molette du réglage de la détente qui était hs.
Je n'en saurais pas plus, c'est arrivé à l'ancien propriétaire.
Pour l'utilisation que j'en fais, je trouve que ma Country est nickel coté ammortisseur et fourche, je ne changerais rien de ce coté.
Je n'en saurais pas plus, c'est arrivé à l'ancien propriétaire.
Pour l'utilisation que j'en fais, je trouve que ma Country est nickel coté ammortisseur et fourche, je ne changerais rien de ce coté.
Invité- Invité
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Je ne sais pas.ALDR a écrit:Il est temps de recenser les bonnes options de remplacement du Sachs d'origine, soit:
-Wilbers: Wilbers
-Ohlins: BM 633 - BM 636 - BM 638 (XCo)
- Hyperpro et wilbers pour les ressorts de fourche
-Autres?
J'ai repéré :-Nitron: pas chers pour une belle qualité. Ya-t-il des références pour nos G650 X ? Nitron
As tu essayé de les contacter?
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Je vais me fendre d'un mail ce soir pour les questionner;
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Et la réponse est là:
Je traduis: Ils n'en ont pas, mais en ont parlé à Nitron qui envisage de développer pour nos X dans un futur proche!
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Regretably this is not a model that Nitron currently produce for. Having spoken with Nitron they are hopeful that they may be able to produce for this BMW in the near future, and will let me know of any developments.
I will of course be in touch again as soon as we have any further information.
Je traduis: Ils n'en ont pas, mais en ont parlé à Nitron qui envisage de développer pour nos X dans un futur proche!
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Oui, et apparemment pour la suspension arrière chez Ohlins (OHBM 638) serait commune à la X Country et à la HP2!!
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Dernière édition par lewiss66 le Jeu 6 Jan - 0:53, édité 1 fois
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Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Dernière édition par lewiss66 le Mar 4 Fév - 15:00, édité 4 fois
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
ALDR,
Je n'ai pas trouvé cette ref ohlins : OHBM 638 sur leur site.
J'ai vu seulement le type S46HR1C1. Comme c'est le même type que celui de la xmoto je me demandais si la longueur était identique à celui de la Xcountry d'origine.
Je n'ai pas trouvé cette ref ohlins : OHBM 638 sur leur site.
J'ai vu seulement le type S46HR1C1. Comme c'est le même type que celui de la xmoto je me demandais si la longueur était identique à celui de la Xcountry d'origine.
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
LEWISS66,
Les références OHBM633, 636 , 638 sont reprises chez des revendeurs de produits Ohlins et doivent à mon avis représenter les variantes du type que tu cites, et doivent notamment varier par leur débattement, différent sur chacun de nos G650X, et la "dureté" ou plutôt "raideur" des ressorts montés.
Il est souvent demandé au clients de Ohlins et autres marques premium de préciser l'usage qui est fait de la moto, son poids, solo ou duo, etc.. pour en réalité adapter cette "raideur" de ressort.
Les références OHBM633, 636 , 638 sont reprises chez des revendeurs de produits Ohlins et doivent à mon avis représenter les variantes du type que tu cites, et doivent notamment varier par leur débattement, différent sur chacun de nos G650X, et la "dureté" ou plutôt "raideur" des ressorts montés.
Il est souvent demandé au clients de Ohlins et autres marques premium de préciser l'usage qui est fait de la moto, son poids, solo ou duo, etc.. pour en réalité adapter cette "raideur" de ressort.
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
T'aurais une idée comme ca sur le meilleur amortisseur rapport qualité/prix?
Apparemment le Sachs est aussi un amorto à gas mais est seulement réglable en:
-Précontrainte -> la molette du ressort dureté
-Compression -> la petite molette en bas de l'amorto.
Je me trompe peut-être
Les autres tous à gas sont réglable en précontrainte, compression et détente. Donc deux molettes + reglage de la compression du ressort
Apparemment le Sachs est aussi un amorto à gas mais est seulement réglable en:
-Précontrainte -> la molette du ressort dureté
-Compression -> la petite molette en bas de l'amorto.
Je me trompe peut-être
Les autres tous à gas sont réglable en précontrainte, compression et détente. Donc deux molettes + reglage de la compression du ressort
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Je ne crois pas que Sachs (de la X country) soit à gaz, mais plutot simple tube à émulsion air/huile...
ALDR- Messages : 288
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lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
lewiss66 a écrit:T'aurais une idée comme ca sur le meilleur amortisseur rapport qualité/prix?
Apparemment le Sachs est aussi un amorto à gas mais est seulement réglable en:
-Précontrainte -> la molette du ressort dureté
-Compression -> la petite molette en bas de l'amorto.
Je me trompe peut-être
Les autres tous à gas sont réglable en précontrainte, compression et détente. Donc deux molettes + reglage de la compression du ressort
Correction (d’après Matt):
Le sachs est réglable en précontrainte hydraulique (pas d'action sur le ressort comme chez ohlins ou nitron).Pas de réglage en compression.
Seulement un réglage en detente (rebond) si mon anglais est bon.(enfin le traducteur google!).
Je commence à comprendre la difference de qualité!
Par contre je n'ai pas vu d'autre article disant que le Sachs n'est pas un amorto à gas.
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
A mon sens un amorto à gaz doit pouvoir être "regonflé", donc avoir une valve pour réellement le régler (et le gaz à toujours la fâcheuse tendance à s'échapper); La précontrainte du ressort est mécanique, par l'intermédiaire d'un écrou à "vis sans fin", et non pas hydraulique, comme les systèmes Ohlins par exemple; et effectivement le rebond ou détente est réglable par la petite molette du bas qui agit en "étranglant" plus ou moins l'huile.
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Sur nos XCountry, le grand problème est la fourche, sans réglage.
Les ressorts progressifs, Wilbers ou Hyperpro sont une solution au manque de fermeté des ressorts d'origine, mais reste le manque de réglage de l'hydraulique, le vrai plus serait de pouvoir monter les cartouches et bouchons de fourche réglables dont sont dotées les XChallenges et XMotos.
Alors avis aux "Chercheurs de Trésors" qui pourront nous dégoter la source de ces composants magiques à un tarif plus avantageux que ceux pratiqués par BMW pour les pièces originales!!
La fourche est d'origine Marzocchi je crois (ref. générique Shiver).
Les ressorts progressifs, Wilbers ou Hyperpro sont une solution au manque de fermeté des ressorts d'origine, mais reste le manque de réglage de l'hydraulique, le vrai plus serait de pouvoir monter les cartouches et bouchons de fourche réglables dont sont dotées les XChallenges et XMotos.
Alors avis aux "Chercheurs de Trésors" qui pourront nous dégoter la source de ces composants magiques à un tarif plus avantageux que ceux pratiqués par BMW pour les pièces originales!!
La fourche est d'origine Marzocchi je crois (ref. générique Shiver).
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Toujours pas d'amortisseur sur le site nitron Ici
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
ALDR a écrit:Sur nos XCountry, le grand problème est la fourche, sans réglage.
Les ressorts progressifs, Wilbers ou Hyperpro sont une solution au manque de fermeté des ressorts d'origine, mais reste le manque de réglage de l'hydraulique, le vrai plus serait de pouvoir monter les cartouches et bouchons de fourche réglables dont sont dotées les XChallenges et XMotos.
Alors avis aux "Chercheurs de Trésors" qui pourront nous dégoter la source de ces composants magiques à un tarif plus avantageux que ceux pratiqués par BMW pour les pièces originales!!
La fourche est d'origine Marzocchi je crois (ref. générique Shiver).
Salut ALDR,
(Je déterre un peu le post)
Tu en es ou dans tes modifications de suspensions?
As tu fini par trouver le bon compromis.
Apparemment, tu dis que les ressorts progressifs pour l'AV sont a changer en priorité. Lesquels choisir?
Merci d'avance
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Perso, j'ai monté les Wilbers progressifs et ça le fait bien, sur route et en TT. Pour l'AR, je joue sur la précontrainte suivant les cas de charge, solo/duo, route/TT, et en gros c'est pas mal.
ALDR- Messages : 288
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lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Les miens commandés en direct chez Wilbers, livrés avec 1 seul litre d'huile Wilbers SAE 10, pour 119 roros (sans le port)
ALDR- Messages : 288
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Modif amortisseur Sachs
Je suis en train de voir comment mettre un ressort progressif à l'arrière pour éviter le talonnement dans les chemins.
Quelqu'un a une idée ou déjà fait cette modif?
Quelqu'un a une idée ou déjà fait cette modif?
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Tu devrais consulter Hyperpro qui est le spécialiste du ressort progressif. http://www.hyperpro.com/hyperpro/en/node/21
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
C'est en cours...Affaire à suivre.
De ton côté tu as ressenti le besoin d'améliorer ton amortisseur ou tu trouve qu'il fonctionne bien en TT?
Ceci dit te connaissant, t'as peut être déjà fait la modif.
De ton côté tu as ressenti le besoin d'améliorer ton amortisseur ou tu trouve qu'il fonctionne bien en TT?
Ceci dit te connaissant, t'as peut être déjà fait la modif.
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Non, non; Pas encore modifié. Jusqu'à maintenant il tient bien la distance, sur route et en TT ! Juste un petit coup de WD40 la semaine dernière pour dégripper la poignée de réglage, et roule ma poule ! Hier, virée de 400 km dans les Pyrénées pour profiter des derniers beaux jours ! Ce soir, il pleut sur Toulouselewiss66 a écrit:C'est en cours...Affaire à suivre.
De ton côté tu as ressenti le besoin d'améliorer ton amortisseur ou tu trouve qu'il fonctionne bien en TT?
Ceci dit te connaissant, t'as peut être déjà fait la modif.
ALDR- Messages : 288
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
@ Aldr,
Au fait t'en est toujours content de ta modif ressort progressif dans ta fouche ou tu vise à l'améliorer encore?
Au fait t'en est toujours content de ta modif ressort progressif dans ta fouche ou tu vise à l'améliorer encore?
lewiss66- Admin
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
j'aiemrais bien le savoir aussi ça,car je suis bien tenté de l'ouvrir cet amorto pour y mettre une petite cale interne et un coupelle(externe) de decompression du ressort ,ainsi qu'un bonne huile pour obtenir un amortisseur plus court sans etre trop ramolli par le kit wilber:ALDR a écrit:Je ne crois pas que Sachs (de la X country) soit à gaz, mais plutot simple tube à émulsion air/huile...
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dans le cas de l'emulsion,l'operation est simple,et s'il est à gaz je ne vois pas comment recharger,c'est du basique tout feraille soudée!
ici le gars à une explication bien interressant sur le possible sur mesure de chez wilbers,ce qui m'à été confirmé chez mecadata:
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wiltouterrain- Messages : 46
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
plus rien!
l'usage premier de la coupelle est de decomprimer le ressort d'origine qui est monté très (trop?) préchargé.
j'ai joué l'economie pour le test avec ceci:
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cette calle issue d'un bracelet de R1 se monte sans soucis et reduit de 10mm la precharge mini que l'on a avect le reglage hydraulique.
Pour moi 130 euros dans une piece tournée en grande série (dispo pas que pour nos motos,mais de nombreuses à amortisseur sachs comme 750dorsoduro par exemple)me semble plutot cher...
ça permet d'ouvrir du budget pour ceci:
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l'usage premier de la coupelle est de decomprimer le ressort d'origine qui est monté très (trop?) préchargé.
j'ai joué l'economie pour le test avec ceci:
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cette calle issue d'un bracelet de R1 se monte sans soucis et reduit de 10mm la precharge mini que l'on a avect le reglage hydraulique.
Pour moi 130 euros dans une piece tournée en grande série (dispo pas que pour nos motos,mais de nombreuses à amortisseur sachs comme 750dorsoduro par exemple)me semble plutot cher...
ça permet d'ouvrir du budget pour ceci:
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wiltouterrain- Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 47
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Excellent wiltouterrain,
Je vois que tu n'a pas peur d'y mettre les mains.
Du coup t'as aussi changé les ressorts je vois ou c'est la couleur d'origine des Xmoto. C'est 10kg/m le ressort d'origine je crois. Non?
Sinon tu t'es outillé pour changer la cale de precharge ou c'est plug and play?
Merci en tout cas pour l'astuce. j’adore!
Je vois que tu n'a pas peur d'y mettre les mains.
Du coup t'as aussi changé les ressorts je vois ou c'est la couleur d'origine des Xmoto. C'est 10kg/m le ressort d'origine je crois. Non?
Sinon tu t'es outillé pour changer la cale de precharge ou c'est plug and play?
Merci en tout cas pour l'astuce. j’adore!
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Pour ma part j'ai mis un ressort Hyperpro à l'arriere et c'est beacoup mieux dans les chemins. Les ressorts de fouche suivent...
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
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Age : 58
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Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Merci,
le ressort des xmoto est bien gris,je ne connais pas son tarage,mais il doit etre élevé!
voilà quelques details du demontage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idéalement je cherche plutot un amortisseur à air de type fournalès vois Xchallenge (a rabaisser un peu) ça c'est tout de meme simple à regler et confortable!
enfin là pour moi dejà c'est mieux,confortable et avec enfin du grip à l'arrière,mes virages de referenc passent déjà bien mieux.
Je n'ai pas touché à la fourche,qui est également trop dure,ça me gene moins,je prefere proceder par étapes.
Pour information,avec le ressort hyperpro et la cale, tu as quelles course morte moto seule et pilote (poids du pilote) dessus? tu regles comme en enduro?
le ressort des xmoto est bien gris,je ne connais pas son tarage,mais il doit etre élevé!
voilà quelques details du demontage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idéalement je cherche plutot un amortisseur à air de type fournalès vois Xchallenge (a rabaisser un peu) ça c'est tout de meme simple à regler et confortable!
enfin là pour moi dejà c'est mieux,confortable et avec enfin du grip à l'arrière,mes virages de referenc passent déjà bien mieux.
Je n'ai pas touché à la fourche,qui est également trop dure,ça me gene moins,je prefere proceder par étapes.
Pour information,avec le ressort hyperpro et la cale, tu as quelles course morte moto seule et pilote (poids du pilote) dessus? tu regles comme en enduro?
wiltouterrain- Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 47
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Bien vu le démontage du ressort à l'aide de 2 sangles.
Merci
Merci
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
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Localisation : Grenoble
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Si tu veux gagner en confort il faut que tu mettes des ressorts progressif du style Hyperpro. (avant et arriere)
Quelle est la longeur de ton ressort?
Quelle est la longeur de ton ressort?
lewiss66- Admin
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Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
faudrait que je pose les fesses sur une X équipée de ces ressorts!
je n'ai pas mesuré la longueur libre du ressort,mais il est très peu contraint avec mon montage,je mesure ça ce soir!
je n'ai pas mesuré la longueur libre du ressort,mais il est très peu contraint avec mon montage,je mesure ça ce soir!
wiltouterrain- Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 47
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
la longueur du ressort non tassé est de 17.5/18cm.
quelle est la longueur de l'hyperpro?
ce qui est dingue c'est que les bon montages demande que peu de precharge,d'origine il doit y avoir environ 11mm.
à mon avis c'est pour contrer la cynematique en prise directe plutot lineaire
du coup le ressort progressif doit etre interressant! ainsi qu'un bon amorto à bonbonne séparée avec réglage des compressions haute/basse.
en gros il faudrait voir dans quelles mesures un amortisseur de GSXR (les moins chers et de la bonne cote) pourrait rentrer la dedans,surtout comment couper et tarauder l'espace qui relie bonbonne et amortisseur pour y fixer une durit afin d'y faire circuler l'huile à nouveau.
pour ameliorer celui d'origine je viens de voir cet excellent tuto:
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il parle de l'ecrou dans la bonbonne sauverait la mise en rendant ça vraiment simple!
faut juste comparer le volume utile dans la bonbonne par rapport au deplacement d'huile dans nos amortos d'X
j'ai un amortisseur de XR qui presente ce montage,mais un corps alu,et la liaison est assurée par une vis banjos(idem freins)et là il faudrait trouver un bon soudeur pour fixer empreinte sur l'amorto d'origine
j'ai aussi pensé à un amortisseur de RSV1000,sachs aussi avec ce type de montage une fois la bonbonne séparee de l'amorto:
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quelle est la longueur de l'hyperpro?
ce qui est dingue c'est que les bon montages demande que peu de precharge,d'origine il doit y avoir environ 11mm.
à mon avis c'est pour contrer la cynematique en prise directe plutot lineaire
du coup le ressort progressif doit etre interressant! ainsi qu'un bon amorto à bonbonne séparée avec réglage des compressions haute/basse.
en gros il faudrait voir dans quelles mesures un amortisseur de GSXR (les moins chers et de la bonne cote) pourrait rentrer la dedans,surtout comment couper et tarauder l'espace qui relie bonbonne et amortisseur pour y fixer une durit afin d'y faire circuler l'huile à nouveau.
pour ameliorer celui d'origine je viens de voir cet excellent tuto:
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il parle de l'ecrou dans la bonbonne sauverait la mise en rendant ça vraiment simple!
faut juste comparer le volume utile dans la bonbonne par rapport au deplacement d'huile dans nos amortos d'X
j'ai un amortisseur de XR qui presente ce montage,mais un corps alu,et la liaison est assurée par une vis banjos(idem freins)et là il faudrait trouver un bon soudeur pour fixer empreinte sur l'amorto d'origine
j'ai aussi pensé à un amortisseur de RSV1000,sachs aussi avec ce type de montage une fois la bonbonne séparee de l'amorto:
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wiltouterrain- Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 47
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Excellent tuto!
Merci
Ca montre que tout est possible(avec peu d'outillage en plus!)
L'hyperpro que j'ai mesure 175mm (170 origine) mais il est plus dur 15kg au lieu de 10kg . Certainement moins tendre en début et fin de course mais bon c'est pour une utilisation plutôt tout chemins. Dans le cas d'un ressort progressif tu peux te passer de réglage en compression car la progressivité fait le travail tout en gardant du confort en début de course. Sinon avec un ressort linéaire il faut le réglage en compression. Il existe plusieurs tailles et duretés de ressorts hyperpro.
Merci
Ca montre que tout est possible(avec peu d'outillage en plus!)
L'hyperpro que j'ai mesure 175mm (170 origine) mais il est plus dur 15kg au lieu de 10kg . Certainement moins tendre en début et fin de course mais bon c'est pour une utilisation plutôt tout chemins. Dans le cas d'un ressort progressif tu peux te passer de réglage en compression car la progressivité fait le travail tout en gardant du confort en début de course. Sinon avec un ressort linéaire il faut le réglage en compression. Il existe plusieurs tailles et duretés de ressorts hyperpro.
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
merci lewis,tu as un lien pour ces tailles/longueurs?
pour l'ajout de la bonbonne,je m'en veux de ne pas savoir braser...
pour l'ajout de la bonbonne,je m'en veux de ne pas savoir braser...
wiltouterrain- Messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 47
Re: Problème d'amortisseur SACHS qui talonne. (Xcountry)
Non désolé, mais par contre je peux demander chez Hyperpro quel modèle il te faut si tu me dis ce que tu recherche. J'ai un contact avec eux. Le gars est super sympa...
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
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